Renforcement carbone
Le renforcement par lamelles de carbone ou tissu carbone implique la fixation directe de fibres de carbone sur un support en béton sain et préparé afin de les renforcer. Ce genre de renforcement est utilisé partout où il existe une pénurie d’acier tendu. Quelques exemples :
- Renfort de dalle et de poutre à la flexion
- Confinement de poteaux béton
- Renforcement au poinçonnement
- Renfort de balcon à la flexion
- Ouverture de trémie ou de porte
- Renfort d’efforts tranchants sur poutres
Bien qu’il remplisse la même fonction qu’un renforcement traditionnel en béton armé, ce matériau composite présente des avantages en termes de poids, car il est plus léger, plus rapide à poser que le béton et moins épais. Nos équipes sont compétentes dans ce genre de renforcement et sont adaptées à différentes structures.
Les travaux sont réalisés sur place et il n’est pas nécessaire de se préparer beaucoup, contrairement aux méthodes de réparation traditionnelles, souvent très lourdes et encombrantes (collage de plats métalliques sous la surface du sol, contreventement).
KHIDMA intervient dans le cadre de la mise en conformité, changement de destination des bâtiments et réparation des structures.Applications techniques
- Augmentation de la capacité portante des poutres et dalles
- Modification de la structure
- Mise en conformité
- Rattrapage des défauts de conception
- Amélioration des conditions de services
- Réparation des éléments de structure endommagés
Type de matériaux
– Béton armé.
Procédé technique
– Procédé KHIDMA
Spécificités techniques
– Les renforcements doivent être dimensionnés par un bureau d’études béton.
– Le renforcement carbone est préconisé dans les cas où les procédés traditionnels (fers fixés ou scellés, plats collés, renforts béton) ne sont pas adaptés (faible hauteur sous plafond, difficultés d’accès, étroitesse des zones de travail, etc.), et également dans les cas où une rapidité de mise en œuvre est nécessaire.
Renforcement en fibre de carbone
La technique de renforcement des structures connait depuis peu un perfectionnement décisif : les tissus souples à base de fibre de carbone. En plus des propriétés exceptionnelles des matériaux composites, la fibre de carbone, fiable et définitive, offre une simplicité de mise en œuvre et une maniabilité qui permettent d’envisager le plus grand nombre d’applications dans les conditions les plus variées.